Jan Karski, mon nom est une fiction (New Settings 2011)

Transmettre le message

Troublé par le livre de Yannick Haenel et son éclairage audacieux sur la Shoah, le metteur en scène Arthur Nauzyciel l’a porté à la scène. La création vidéo du plasticien polonais Miroslaw Balka souligne la portée d’un spectacle qui, donné en ouverture de « New Settings 2011 », est un témoignage.

Fondation d'Entreprise Hermès - Jan Karski, mon nom est une fiction (New Settings 2011)
© Frédéric Nauczyciel pour le CDN Orléans Loiret Centre

Pourquoi Jan Karski, résistant polonais, courant au prix de terribles dangers les chancelleries d’Europe et des États-Unis, n’a-t-il pu empêcher en 1942 ce dont il était le messager, la destruction du ghetto de Varsovie et l’extermination des Juifs ? Entre document et roman, le livre a suscité la polémique. Le spectacle, créé au Festival d’Avignon 2011, a fait débat. La fiction peut-elle s’emparer de l’histoire ?

Arthur Nauzyciel – nourri par la saga familiale du devoir de témoigner et venu au théâtre par les arts plastiques et le cinéma – a fait appel à l’un des plasticiens polonais les plus marquants d’aujourd’hui, Miroslaw Balka, qui revendique par l’ensemble de son travail le droit de regard de l’artiste sur la mémoire et l’histoire. Celui-ci évoque par une création vidéo, incrustation emblématique au cœur du spectacle, l’étouffement du ghetto de Varsovie et la sidération qu’il provoque. Jan Karski apporte une acuité particulière à « New Settings 2011 ».

La confrontation des genres et des formes – l’écrit, le jeu, la scène – fait ici plus que jamais du créateur un témoin, un messager, un passeur. En Avignon à la fin des représentations, le silence était aussi poignant dans la salle que le drame sur la scène. Le message était passé.

Jan Karski, mon nom est une fiction, d’après le roman de Yannick Haenel

Mise en scène et adaptation Arthur Nauzyciel
Scénographie Riccardo Hernandez
Regard et chorégraphie Damien Jalet