In-I

Un spectacle créé par Akram Khan et Juliette Binoche

De la rencontre entre le chorégraphe Akram Khan et la comédienne Juliette Binoche naît une œuvre au croisement du théâtre et de la chorégraphie, émouvante et profonde.

Fondation d'Entreprise Hermès - In-I
© Tristram Kenton

In-I est l’histoire d’une rencontre hors des sentiers battus : celle de Juliette Binoche, comédienne de renommée internationale, et d’Akram Khan, un des chorégraphes les plus talentueux de sa génération. C’est également la rencontre de trois cultures, française, anglaise et bengali. De ce rendez-vous naît sur scène une histoire d’amour tendre, passionnelle, déchirante et violente qui renvoie à des valeurs universelles.

Pour les deux artistes, ne pas se conforter dans leur propre discipline était le moyen le plus fort et le plus risqué de vivre cet ébranlement de soi, cette profonde remise en question. « J’ai besoin d’aller vers un inconnu qui se trouve en moi », explique Juliette Binoche. « Is it possible ? Could we live together ? », ajoute le chorégraphe. En soutenant cette production et sa tournée mondiale, la Fondation d’entreprise Hermès confirme sa fidélité à Akram Khan. En 2006, le danseur avait réalisé et présenté à Tokyo Monstres sacrés (une chorégraphie produite par Hermès-Japon) avec la danseuse étoile Sylvie Guillem. Elle témoigne, également, de son profond respect pour le talent de Juliette Binoche. La collaboration du plasticien Anish Kapoor a été un motif supplémentaire à son engagement.

La Fondation d’entreprise Hermès a souhaité accompagner ces trois artistes intervenant hors de leur champ habituel et leur prise de risque. « Juliette Binoche et Akram Khan se livrent avec authenticité et exigence. Autant de valeurs qui nous touchent », souligne Pierre-Alexis Dumas, président de la Fondation.

Codirection et interprétation : Juliette Binoche et Akram Khan.

Décor : Anish Kapoor. Musique : Philip Sheppard. Lumières : Michael Hulls. Costumes : Kei Ito. Concepteur du costume de Juliette Binoche : Alber Elbaz. Dramaturgie : Guy Cools. Son : Nicolas Faure. Directeur des répétitions et professeur de danse pour Juliette Binoche : Su-Man Hsu. Producteur exécutif : Farooq Chaudhry. Productrice associée et directrice de tournée : Bia Oliveira. Assistant de Juliette Binoche et coordinateur de production : Laurent Gorse. Directrice technique : Fabiana Piccioli. Coordinateur tecnhique : Sander Loonen. Technicien : Natan Rosseel.

Coproducteurs : Fondation d'entreprise Hermès – National Theatre, Londres – Théâtre de la Ville, Paris – Grand Théâtre du Luxembourg – Romaeuropa Festival, Rome et Accademia Filarmonica Romana – La Monnaie, Bruxelles – Sydney Opera House, Sydney – Curve, Leicester.
Avec le soutien de l’Arts Council England, du Bell Cohen Charitable Foundation, du Théâtre de l'Ouest Parisien-Boulogne Billancourt et de Culturesfrance.
Tournée mondiale soutenue par la Société Générale. Produite par Khan Chaudrhy Productions et Jubilation Productions. Gérée par Akram Khan Company.

liens