Paris, France

I've never done this before (New Settings #5)

Éloge sur scène de la créativité en ligne

I’ve never done this before, comme toutes ces déclarations qui signent ou justifient les vidéos de Do it yourself (DIY) postées sur Internet. Barbara Matijević et Giuseppe Chico s’emparent de cette créativité libre d’accès, dans un environnement conçu en collaboration avec Ivan Marušić Klif, pour une performance à dimension anthropologique.

Fondation d'Entreprise Hermès - I've never done this before (New Settings #5)
© Jonas Maes

La scène comme une projection du Net, de l’infinité des inventions personnelles que chacun peut désormais exposer au monde entier via la plate-forme YouTube. Fascinés par cette culture amateur exponentielle et hypercréative, la Croate Barbara Matijević et l’Italien Giuseppe Chico, alias la compagnie 1er Stratagème, l’exportent sur le plateau pour, disent-ils, « esquisser un court inventaire des récits issus du plus grand atelier de stockage et reconversion du réel qu’est YouTube ». Ils ont fait appel à l’artiste croate Ivan Marušić Klif pour mettre en forme des pièces techniques inspirées de ces exemples du DIY.

Sur scène, Barbara et Wilson, un robot en forme d’origami. Connecté à Internet, il est capable de débiter du texte issu de la toile – recettes, textes de chansons, analyses économiques, etc. Un système multi-caméra monté sur un casque permet à celui qui le porte de se voir à la troisième personne comme le personnage d'un jeu vidéo. Un micro-contrôleur bon marché permet de transformer la maison en un lieu de fiction projeté à des années-lumière de la terre. Un masque bricolé avec quelques leds invite à naviguer à l'intérieur de ses rêves et à survivre à ses propres cauchemars. Le tout sur fond de lumière El-wire qui dessine le décor et la silhouette de la performeuse. Un inventaire à la Prévert qui sert de socle à l’artiste pour un spectacle dédié à l’accumulation et à la diversité des formes.

À travers petits récits et saynètes, Barbara Matijević expérimente le dispositif technologique en place et le processus du bricolage. Alors que tout le monde peut partager ses créations dans cette arène mondialisée qu’est Internet, c’est dans l’intimité d’un théâtre qu’elle explore, telle une anthropologue de l’imaginaire, cette pulsion de monstration doublée d’une inventivité débordante non hiérarchisée.

<< Découvrir "I've never done this before" en vidéo

Vendredi 6 et samedi 7 novembre à 21 h

Dimanche 8 novembre à 15 h

(durée 1 h 30)

Conception : Giuseppe Chico et Barbara Matijević

Interprétation : Barbara Matijević

Collaboration artistique et supervision technologique : Ivan Marušić Klif

Collaboration technique : Igor Brkic, Matthieu Schönholzer et Igor Petrovic

Création lumière et régie générale : Florian Leduc

Production déléguée : 1er Stratagème, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction : Cie Omnibus (Zagreb), Kaaitheater (Bruxelles), Ménagerie de verre (Paris), Parc de la Villette dans le cadre des résidences d’artistes (Paris), Musée national d’art contemporain de Croatie (Zagreb).

Avec l’aide de la Drac d’Île-de-France, dans le cadre de l’aide au projet – Soutenu par le Dicream - CNC

liens