Dents, Gencives, Machines, Futur, Société

Un spectacle de Lili Reynaud Dewar (New Settings #6)

Des poubelles en forme de dents, un film tourné à Memphis, des rideaux peints et des performeurs aux dentitions chromées structurent l’espace et le temps de DGMFS. Lili Reynaud Dewar s’empare du sujet dentaire pour orchestrer la métaphore des conflits sociaux qui secouent l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui.

Fondation d'Entreprise Hermès - Dents, Gencives, Machines, Futur, Société
© L. Reynaud-Dewar

Juchés sur un tabouret démesurément haut, des performeurs de stand-up comedy racontent des récits liés aux dents. À leurs pieds, imperturbable, une femme cyborg déclame le Manifeste Cyborg de Donna Haraway tandis qu’un musicien associe mélodies, noisemusic et sons issus de la préparation du projet conçu par Lili Reynaud Dewar. C’est la contre-culture américaine que l’artiste française convoque sur le plateau, et les luttes raciales, sociales et féministes s’entremêlent au fil des interventions des performeurs.

Les images tournées à Memphis évoquent en creux la grève des éboueurs de 1968 (Sanitation Strike) et l’assassinat de Martin Luther King. Elles documentent aussi la conception des grillz pour les performeurs. Signe de revendication pour les rappeurs, incarnation de la résistance ou des inégalités sociales dans un pays au système de santé inique, les dents sont au cœur du projet et de l’espace scénographique. Les déchets qui emplissent les poubelles-dents racontent le processus collectif de maturation de la performance.

Cette proposition joue des échelles et des formes en un va-et-vient entre les interventions performées, les images rapportées des États-Unis et les détails sculpturaux – jusqu’aux grillz arborés par les récitants. Lauréate du Prix Ricard pour l’art contemporain en 2013, Lili Reynaud Dewar développe une œuvre protéiforme reconnue sur la scène internationale. Son nouveau projet, DGMFS, s’inscrit dans le cadre du programme New Settings #6 de la Fondation d’entreprise Hermès qui en a soutenu la production et la diffusion au Théâtre Nanterre-Amandiers.

>> (Re)découvrez la vidéo

Théâtre Nanterre-Amandiers
samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016
Durée environ 30 minutes