Paris, France

Danse élargie

Un tremplin interdisciplinaire pour jeunes talents

Imaginé par le Théâtre de la Ville et le musée de la Danse à Rennes, Danse élargie est un concours biennal international qui permet la découverte de nouveaux talents. Complice depuis son lancement, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne la manifestation dans son organisation et la diffusion de certains projets à Paris.

Fondation d'Entreprise Hermès - Danse élargie
© DR

Depuis 2010, le concours Danse élargie s’ouvre à toutes les expérimentations scéniques le temps d’un week-end. Une année sur deux, sur le plateau du Théâtre de la Ville, à Paris, se succèdent des artistes de tous horizons selon un principe simple : trois interprètes au minimum, dix minutes maximum, en public et face à un jury professionnel international. L’année suivante, les lauréats présentent leurs spectacles, prolongements de leurs créations initiales.

Si la Fondation contribue aux dotations du concours, l’équipe et le jury de Danse élargie accompagnent les artistes lauréats dans la consolidation et la diffusion de leur travail. La confrontation avec le public, dans des conditions professionnelles au Théâtre des Abbesses, à Paris, dans le cadre d’une programmation annuelle spécifique, est le second temps fort de cette manifestation.

Véritable tremplin pour les jeunes talents – et pour les formes innovantes –, Danse élargie a permis de faire émerger des créateurs aux univers singuliers qui sont désormais inscrits sur la scène professionnelle. Parmi les lauréats des éditions passées, citons Noé Soulier, Simon Tanguy ou encore Paola Rosolen et Mithkal Alzghair, dont les parcours respectifs confirment le rôle de cette manifestation dans la révélation des artistes de demain.

* 2017 - Soutien spécifique complémentaire : aide à la mobilité pour le Syrien Mithkal Alzghair, lauréat de Danse élargie #4, afin qu’il participe au Dublin Dance Festival 2017 (présentation de sa pièce à l’Abbey Theatre et organisation d’un workshop avec des danseurs irlandais).

> Appel à projets pour la 5e édition de Danse élargie
Les porteurs de projet ont jusqu'au 15 décembre 2017 pour s'inscrire.

Membres du Jury 2016 :
- Eun-Me Ahn (Corée du Sud), directrice artistique de Eunme Ahn Compagnu, chorégraphe et performeuse
- Lee Bul (Corée du Sud), plasticienne
- Lucinda Childs (Etats-Unis), chorégraphe
- Tiago Guedes (Portugal), chorégraphe, directeur du Théâtre municipal de Porto-Rivoli et Campo Alegre
- Young-Kyu JANG (Corée du Sud), musicien
- Vincent Macaigne (France), acteur et metteur en scène
- Dorothée Munyaneza (France / Rwanda), musicienne, chorégraphe et comédienne

Liste des lauréats du jury de Séoul 2016 :
- 1er prix : Jeong Seyoung, Deus Ex Machina (Corée du Sud)
- 2e prix : Samuel & Mathieu Joseph et Jeff Armand, Libre sans toi-t (Maurice)
- 3e prix : Gaétan Bulourde, Spoiled Spring (France)