Cutting Edge

Un spectacle de WHS / Kalle Nio (New Settings #6)

Cutting Edge interroge notre fascination morbide pour un acte sanglant : la décollation. De la Bible à nos jours en passant par la Révolution française, sans oublier l’art de la prestidigitation, c’est tout un imaginaire des têtes coupées que la compagnie finlandaise WHS explore, entre effets visuels et sensations fortes.

Fondation d'Entreprise Hermès - Cutting Edge
© Kalle Nio

Judith et Holopherne, Salomé et saint Jean-Baptiste… La décollation, en dépit de la violence de ce geste, demeure un sujet majeur de l’histoire de l’art classique. Elle est aussi un acte barbare qui a traversé notre histoire. Qu’apprenons-nous de notre humanité à partir de cet acte de la plus grande inhumanité ? Pourquoi la simulation d’une décollation demeure-t-elle l’un des numéros phares de la magie ? L’artiste et magicien finlandais Kalle Nio aborde cette problématique aiguisée avec sa compagnie WHS, qui associe arts visuels, théâtre et cirque contemporain.

Avec une rare énergie, Cutting Edge s’empare d’épisodes classiques de décapitation, les inscrit dans un nouveau contexte, les déforme afin d’en saisir les significations cachées. Avec des jeux de miroirs, des projections vidéo et des matériaux semi-transparents, les illusions s’enchaînent, se détruisent pour en faire surgir de nouvelles. Rien de plus normal, ainsi, que les corps des trois interprètes soient coupés en morceaux et mélangés grâce à l’illusion scénique.

Auto-proclamé « à la pointe », ce spectacle ne renonce à aucune influence pour se déployer, puisant tour à tour dans le répertoire du spectacle de magie, du théâtre baroque et de la danse contemporaine, mâtiné de concert punk. Ce croisement d’influences permet de poser un regard transversal et décalé sur un imaginaire des plus terrifiants, dont la compagnie WHS se saisit avec un humour noir affirmé. Ce spectacle tranchant s’inscrit dans le cadre du programme New Settings #6 de la Fondation d’entreprise Hermès qui en a soutenu la production et la diffusion au Théâtre de la Cité internationale à Paris.

Théâtre de la Cité internationale
Du jeudi 17 novembre au samedi 19 novembre 2016 à 20 h 30
Durée 1heure

Auteurs: Kalle Nio & the group
Mise en scène : Kalle Nio
Avec Inês Melo Campos, Vera Selene Tegelman & Jukka Tarvainen
Lumière : Jere Mönkkönen
Costumes : Mila Moisio & Kaisa Rissanen
Décors : Taneli Rautiainen
Dramaturge : Henriikka Himma
Son : Samuli Kosminen & Inês Melo Campos
Production : WHS • Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction : Helsinki Festival/Helsingin Juhlaviikot ; La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, France ; Trident - Scène nationale de Cherbourg-Octeville, France ; Mala performerska scena/Festival novog cirkusa, Zagreb, Croatie ; Teatro São Luiz, Portugal ; Kumu Art Museum, Estonie ; Cirko - Center for New Circus, Finlande ; Alfred Kordelin Foundation, Finlande ; Kone Foundation, Finlande ; Finnish Cultural Foundation ; Arts Promotion Centre Finland.

liens