Curtain (New Settings 2012)

L’absence du rideau

Fini le rideau de scène ! Curtain salue d’un clin d’œil sa disparition, et  lève le voile pour New Settings 2012 sur des surprises « non-newtoniennes », celles de la nouvelle création  du danseur-chorégraphe Jonah Bokaer et du scénographe-sculpteur Daniel Arsham.

Fondation d'Entreprise Hermès - Curtain (New Settings 2012)
© Liza Voll, courtesy Jacob’s Pillow Dance 2012

Entre Jonah Bokaer et Daniel Arsham se poursuit un dialogue aussi ardent à bousculer les codes traditionnels de la danse qu’à animer le décor de Curtain. Pour leur cinquième réalisation commune, Jonah Bokaer souhaitait un dispositif en mouvement. Daniel Arsham y a répondu par des sculptures mouvantes, faites de sable, de plâtre et d’une « substance non-newtonienne » de sa création. Ni solide ni liquide, celle-ci recouvre aussi le sol, les parois, enveloppe la danse et en devient l’indispensable partenaire, dont le chorégraphe, à loisir, orchestre la partition.

Présenté à Paris pour le programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès, Curtain comprend trois pièces. Deux solos interprétés par Jonah Bokaer. Un duo confié à deux jeunes danseurs, ambassadeurs de la jeune scène chorégraphique new-yorkaise dont Jonah Bokaer, via notamment le lieu alternatif Chez Bushwick, est une figure emblématique. Dans sa recherche de territoires pour la danse, entre arts vivants et scénographie, celui-ci trouve en Daniel Arsham, sculpteur apportant une vision architecturale aux décors qu’il crée, l’alter ego avec qui, dit-il, le travail est « une magie ».

Daniel Arsham exposera à la galerie Perrotin à Paris pendant les représentations de Curtain. Et, à la présence de celui-ci dans maints musées, répond souvent une performance in situ de Jonah Bokaer. Curtain, un duo à quatre mains pour un danseur et un sculpteur…

Jonah Bokaer réalisera une performance à la Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition de Daniel Arsham, samedi 3 novembre à 18h30.

Conception et chorégraphie Jonah Bokaer
Scénographie Daniel Arsham
Interprétation Jonah Bokaer, Adam H. Weinert, James McGinn
Musique Chris Garneau
Costumes Richard Chai
Bande audio Conférence de John Cage à Jacob’s Pillow, États-Unis (1984)
Diffusion en Europe Julie George/Damien Valette

Production

Production Festival d’Avignon / Sujets à Vif  ; SACD ; Jacob’s Pillow Dance Festival ; Chez Bushwick.
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
En partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale.

liens