fermer fermer
projet précédent
projet précédent
Paris et Ile de France

Corbeaux

Un spectacle de Bouchra Ouizguen (New Settings #6)

La performance est conçue comme une sculpture vivante. Elles sont trente, mais ne forment plus qu’un corps mouvant et sonore. Pièce programmée par le Festival d’Automne en plusieurs lieux du Grand Paris, Corbeaux de Bouchra Ouizguen se joue au plus près du public, pour une expérience d’une rare intensité.

Fondation d'Entreprise Hermès - Corbeaux
© Hasnae el Ouarga

Avec cette pièce initialement conçue pour l’ouverture de la Biennale d’art de Marrakech en 2014, la chorégraphe marocaine Bouchra Ouizguen poursuit ses questionnements sur la société, les arts visuels et les arts populaires de son pays. Au croisement de multiples influences, Corbeaux s’inspire notamment de transes rituelles de la région de Marrakech, mais aussi de la littérature perse du IXe au XIIe siècle où le fou, avec sa parole libre, était inscrit dans la communauté.

Silhouettes sombres, simplement coiffées d’un fichu blanc, elles sont une trentaine dans un espace ouvert. Elles émettent des sons et marquent le rythme par des mouvements saccadés de la tête. S’élève une sorte de litanie collective, littéralement éprouvante pour les interprètes, fascinante pour les spectateurs, happés par cette énergie brute. On ne sort pas indemne d’une telle performance. Quelque chose a lieu, dans l’ici et maintenant, hic et nunc.

Pour cette tournée francilienne gratuite, résolument ouverte à tous, Bouchra Ouizguen a convié une vingtaine de femmes d’origine marocaine du Grand Paris à se joindre à dix Marocaines de différentes générations issues de la tradition des Aïtas, chanteuses de cabaret au statut ambigu dans leur pays. Au fil d’ateliers collectifs et d’échanges, la performance s’est installée au sein du groupe, transcendant les différences en une remarquable force collective. Inédit en France, ce spectacle s’inscrit dans le cadre du programme New Settings #6 de la Fondation d’entreprise Hermès qui en a soutenu la production et la diffusion en Île-de-France (Centre national de la Danse à Pantin, Centre Pompidou, Théâtre Paul Éluard à Choisy-le-Roi, Nouveau Théâtre de Montreuil, T2G - Théâtre de Gennevilliers, le Louvre) avec le Festival d’Automne à Paris.

Découvrez le projet en vidéo

projet suivant
projet suivant

événements

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Centre national de la danse, Pantin • samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016, 14 h et 17 h
Centre Georges Pompidou, Paris • samedi 1er octobre 2016, 21 h et 23 h
Théâtre Paul Éluard, Choisy-le-Roi • jeudi 6 octobre 2016, 19 h
Nouveau Théâtre de Montreuil • samedi 8 octobre 2016, 14 h et 19 h
T2G - Théâtre de Gennevilliers • samedi 15 octobre, 20 h 30, et dimanche 16 octobre 2016, 15 h
Musée du Louvre (Cour carrée – avec la FIAC), Paris • lundi 17 octobre 2016, 19 h

équipe

Concept, Direction artistique :
Bouchra Ouizguen
Performeuses :
Kabboura Aït Hmad, Fatéma El Hanna, Halima Sahmoud, Fatna Ibn El Khatyb, Khadija Amrhar, Zahra Bensalem, Malika Soukri, Noura Oujoute, Hasnae El Ouarga, Miryam Faquir
Diffusion, administration :
Mylène Gaillon
Production : Compagnie O • Production déléguée de la tournée francilienne : Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national • Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings • Coproduction : Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris • Avec le soutien d’ARCADI Île-de-France ; avec le soutien de l’Institut français du Maroc ; Avec le soutien de l’Onda. Spectacle créé le 27 février 2014 à la Biennale d’Art contemporain de Marrakech

liens