Paris, Nuit Blanche

Avant la nuit dernière

Une installation de Christian Rizzo (New Settings #6)

Une nuit pour s’immerger dans une installation in situ de Christian Rizzo. Pour la Nuit Blanche 2016, le plasticien et chorégraphe français propose une étonnante mise en mouvement de la cour de l’Hôtel-Dieu sur une commande de la Fondation d’entreprise Hermès.

Fondation d'Entreprise Hermès - Avant la nuit dernière
© ADAGP, Paris 2016 - © JB Gurliat

C’est une installation géométrique de six mètres de diamètre qui transfigure, le temps d’une nuit, un site parisien méconnu. Aimant à « déposer des formes entre soi et les autres », Christian Rizzo a imaginé un grand disque en mouvement qui crée une nouvelle relation avec la cour de l’Hôtel-Dieu en un jeu de miroirs et de lumières faisant osciller apparitions et disparitions.

Associé à des fragments de son, le disque engendre une présence étrange, qui révèle les corps mouvants des spectateurs et l’architecture harmonieuse du site de facture néoclassique, scindé en deux et circonscrit par une double volée de portiques. En interaction totale, cette création de Christian Rizzo nous invite à redécouvrir cet espace à ciel ouvert, véritable respiration au sein du complexe hospitalier situé au cœur de Paris.

Sollicitée par le Palais de Tokyo dans le cadre de la Nuit Blanche 2016 dont il assure la direction artistique, la Fondation d’entreprise Hermès a été conviée à investir la cour de l’Hôtel-Dieu avec une programmation spéciale. Pour sa première participation à cette manifestation parisienne, la Fondation a proposé à Christian Rizzo d’imaginer une forme in situ qui puisse habiter les lieux pendant la nuit du 1er octobre 2016. Cette installation éphémère s’inscrit dans le cadre du programme New Settings #6 de la Fondation qui soutient sa production et sa présentation.

Découvrez la vidéo

Avec le Palais de Tokyo et Nuit Blanche
Dans la cour de l’Hôtel-Dieu, Paris • samedi 1er octobre 2016
Durée : toute la nuit