fermer fermer
projet précédent
projet précédent

Al Hamrâ (New Settings #4)

Une fleur hypnotique

De coup de foudre en coup de cœur, Vincent Beaurin, sculpteur et coloriste connu notamment pour ses « spots couleurs » de résine et de sable coloré, cède à l’appel du théâtre et franchit le rideau rouge. Suivons-le, au son magnétique des percussions du jeune Caribéen Justin Godfrey.

Fondation d'Entreprise Hermès - Al Hamrâ (New Settings #4)
© Vincent Beaurin

C’est la vue de la mythique salle de la Coupole, à la Cité internationale, qui a fait vibrer le plasticien, peu adepte de la scène. Fasciné par le volume d’un théâtre opposé à l’intimité d’une galerie d’art, il se lance à corps perdu dans un projet qui sera son premier spectacle et crée une sculpture de quatre mètres sur quatre, fleur à sept pétales éclairée par un axe vertical. La sculpture sera le spectacle, le jeu de lumière, course du soleil sur la mer, sera l’action et le spectacle sera musical car le son vous porte comme le font les couleurs. 

Envoûté par la sonorité hypnotique du hang-drum, percussion futuriste, et par l’énergie solaire d’un musicien caribéen de 19 ans, Justin Godfrey, qu’il a découvert via Internet, Vincent Beaurin convoque d’au-delà des mers le compositeur inconnu. Planant au même rythme, ils embarquent pour l’aventure et les fausses pistes ouvertes par le projet. Pourquoi sept pétales à la fleur, pourquoi un titre évoquant le rouge de l’Alhambra de Grenade, pourquoi adopter pour les subvertir les codes du théâtre ? Pour rien, peut-être, sinon pour s’abstraire du poids du monde, comme le fait Vincent Beaurin dans ses sculptures…

Les spectateurs seront sur le plateau, la sculpture dans la salle, le musicien et ses percussions non dans la fosse mais dans les airs. Et le public suivra ses propres songes. Justement, qui est-il ce public, si différent de celui des galeries d’art ? Vincent Beaurin l’attend. Il a le trac des premiers rendez-vous.

>> Découvrir la présentation de " Al Hamrâ" en vidéo

projet suivant
projet suivant

événements

équipe

Installation lumineuse : Vincent Beaurin

Composition musicale et interprétation : Justin Godfrey

Production : Lebeau & associés, avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

liens