Abysse (New Settings #4)

Un aquarium à double, triple, quadruple fond

Pourquoi cet aquarium recèle-t-il d’abyssales profondeurs ? Quelle est l’étrange créature qui s’y meut ? Comment communique-t-elle avec le spectateur ?  A ces mystères, Abysse apporte des réponses en forme de questions. Mais ce sont les bonnes questions.

Fondation d'Entreprise Hermès - Abysse (New Settings #4)
© Clédat & Petitpierre

Pour la première fois, une installation/performance ajoute à New Settings son piquant grain de sel. Dans le hall du Théâtre de la Cité internationale, un décor d’aquarium à taille humaine accueillera les spectateurs en ouverture de chacun des  spectacles de cette édition. Y règnent deux plasticiens qui pensent le corps via la sculpture et un danseur-chorégraphe orfèvre du mouvement.

Plongée en eaux profondes dans la dialectique arts de la scène / arts plastiques qu’explore New Settings, Abysse lui offre de limpides prolégomènes. Plasticiens amoureux de spectacle, Clédat & Petitpierre (Yvan le rigoureux et Coco l’exubérante) cultivent leur art entre sculpture et performance. Leurs sculptures à activer, formes fabuleuses faites de bois, PVC, métal et tulle, prennent vie dès lors qu’ils les habitent. Leur complicité avec Sylvain Prunenec, formé à l’école Bagouet et auteur en 2013 d’un Précis de camouflage, était fatale.

Créant pour lui une créature subaquatique tentaculaire, ils le rendent ici captif d’un matériau improbable, crin tubulaire démultipliant son moindre geste. Le danseur devra rompre avec les repères de la danse, le rapport au sol, l’équilibre, le toucher, la vue, tout en insufflant, pour la joie du connaisseur, de subtiles citations signées Bagouet ou Nijinsky.

Dans ce corps-à-corps entre la danse et l’objet, d’où naîtront la théâtralité ? La relation au public ? L’émotion ? Joute fusionnelle de deux langages artistiques, Abysse éclaire la quintessence de New Settings et les insondables possibilités du geste qui crée.

>> Découvrir la présentation de "Abysse" en vidéo

événements

équipe

Plasticiens : Yvan Clédat et Coco Petitpierre