Fondation Hermès / espace presse

Savoir-faire et création

Alessandra Sanguinetti à l’Aperture Gallery

Le Gendarme sur la Colline

L’exposition Le Gendarme sur la Colline et l’ouvrage éponyme font le récit d’une résidence itinérante, d’un voyage intuitif au fil de rencontres sur un chemin non tracé. Lauréate du programme Immersion #2, Alessandra Sanguinetti expose à l’Aperture Gallery une sélection de photographies issues de ses séjours en France.

Anastasia Douka chez John Lobb

Channel Closer, Channel Opener, COLLANT, Portraits, 2017

En commençant sa résidence chez John Lobb, à Northampton, Anastasia Douka ne soupçonnait pas la richesse du travail artisanal à l’origine des souliers de cette manufacture anglaise. Les œuvres qu’elle y a conçues témoignent de son immersion parmi les artisans qui font usage au quotidien de savoir-faire d’exception.

Bianca Argimon à la Holding Textile Hermès

À l’Ouest d’Éden

En résidence à la Holding Textile Hermès, Bianca Argimon décompose un dessin figuratif en fonction de ses couleurs, ses étapes de production, son échelle. Ce processus, associé à différents savoir-faire d’impression sur soie, a conduit l’artiste à mettre en scène cette matrice dans des jeux de transparence et de superposition.

Lucia Bru à la cristallerie Saint-Louis

(movidas), (aérocubes)

Terre, verre, porcelaine, métal ou encore papier sont les matériaux de prédilection de Lucia Bru dans son travail sculpté. En résidence à la cristallerie Saint-Louis, l’artiste bruxelloise s’est emparée du cristal sous toutes ses facettes, associant expérimentations techniques et confrontations avec d’autres matières.

New Settings #6

Un nouveau rayonnement pour New Settings

Pour sa sixième édition, New Settings prend une nouvelle ampleur et multiplie les expériences scéniques. La Fondation accompagne un plus grand nombre d’artistes dans la production de leurs projets, puis dans leur diffusion avec la complicité de multiples institutions culturelles du Grand Paris.

Over the Rainbow à la Grande Place

Regarder par-delà les nuages

Les nuages et autres phénomènes météorologiques s’invitent au musée du cristal Saint-Louis pour célébrer la poésie du temps qu’il fait. Conçue par le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, l’exposition « Over the Rainbow » livre une approche transversale et désacralisée de l’art aboutissant à un bulletin météo iconoclaste.

Tris Vonna-Michell à La Verrière

Punctuations & Perforations

Adepte d’une poésie sonore, Tris Vonna-Michell reste silencieux à La Verrière, privilégiant les images. Ses photographies, films, installations endossent une esthétique minimaliste tout en préservant leur signification intrinsèque, inscrivant naturellement cette exposition personnelle dans le cycle Poésie balistique.

Savoir-faire et transmission

Académie des savoir-faire #3

Le Métal

Après le bois et la terre, le métal est au cœur de la 3e édition de l’Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès, placée sous la direction pédagogique de Normal Studio. Artisans, designers et ingénieurs sont invités à réfléchir collectivement à ce matériau, ses savoir-faire spécifiques et son rôle dans le monde de demain.

Manufacto

La fabrique des savoir-faire

La Fondation d’entreprise Hermès lance Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un nouveau programme destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la main. Dès cette année, des classes pilotes s’ouvrent à l’artisanat pour découvrir des matières et savoir-faire, mais aussi aborder la culture de l’objet.