Accès presse

Savoir-faire et création

Arweider à La Grande Place

Rencontre entre deux artistes et les travailleurs du verre et du cristal

Pendant dix mois, Anne Delrez et Julie Luzoir sont allées à la rencontre de ceux qui manipulent la meule, la mailloche ou la canne à souffler. À partir des récits et souvenirs partagés avec les artisans du verre et du cristal, elles ont conçu avec le Frac Lorraine l’exposition collective « Arweider ».

Dora García à La Verrière

Somewhere, Two Planets Have Been Colliding for Thousands of Years (The Thinker as Poet)

Au cœur d’un accrochage minimaliste, quelque chose est en train d’advenir. Le visiteur devient spectateur d’une performance qui investit l’espace de La Verrière. À la fois élégante et exigeante, la mise en scène de Dora García a vocation à faire émerger une poésie accessible à tous.

Les Mains sans sommeil

Neuf résidences d’artistes à l’honneur au Palais de Tokyo

L’exposition « Les Mains sans sommeil » présente, de novembre 2017 à janvier 2018, les œuvres réalisées lors du deuxième cycle des Résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès. Ces pièces en cuir, soie, cristal, argent, créées par neuf plasticiens, ont été produites dans les manufactures Hermès. L’ensemble est activé par des performances.

New Settings #7

Une programmation toujours plus ambitieuse

Par essence hors des sentiers battus, New Settings #7 propose seize spectacles qui ne redoutent pas de bousculer les codes établis par leur transversalité créative. Chaque pièce engage littéralement le spectateur à vivre une expérience inédite, au croisement toujours fécond des pratiques artistiques.

Savoir-faire et transmission

Académie des savoir-faire #3

Le Métal

Après le bois et la terre, le métal est au cœur de la 3e édition de l’Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès, placée sous la direction pédagogique de Normal Studio. Artisans, designers et ingénieurs sont invités à réfléchir collectivement à ce matériau, ses savoir-faire spécifiques et son rôle dans le monde de demain.

Manufacto

La fabrique des savoir-faire

La Fondation d’entreprise Hermès lance Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un nouveau programme destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la main. Dès cette année, des classes pilotes s’ouvrent à l’artisanat pour découvrir des matières et savoir-faire, mais aussi aborder la culture de l’objet.