Fondation Hermès / espace presse

Savoir-faire et création

Douglas Eynon & Erwan Mahéo à La Verrière

Novelty Ltd.

Une grande broderie bouleverse la topographie de La Verrière et la scinde en deux espaces distincts. De part et d’autre, les univers a priori opposés de Douglas Eynon et Erwan Mahéo constituent une installation globale, métaphore du destin de Bruxelles, sous les auspices d’une mystérieuse entreprise.

L'Esprit du Bauhaus aux Arts Décoratifs

Hommage à une pédagogie au croisement des arts, de l’artisanat et de l’industrie

« L’Esprit du Bauhaus » infuse notre quotidien : la multitude de formes et d’objets qui ont vu le jour entre 1919 et 1933 dans cette école allemande unique nourrissent toujours notre culture contemporaine. À Paris, les Arts Décoratifs consacrent une exposition importante à l’enseignement et à l’influence du Bauhaus.

New Settings #6

Un nouveau rayonnement pour New Settings

Pour sa sixième édition, New Settings prend une nouvelle ampleur et multiplie les expériences scéniques. La Fondation accompagne un plus grand nombre d’artistes dans la production de leurs projets, puis dans leur diffusion avec la complicité de multiples institutions culturelles du Grand Paris.

Over the Rainbow à la Grande Place

Regarder par-delà les nuages

Les nuages et autres phénomènes météorologiques s’invitent au musée du cristal Saint-Louis pour célébrer la poésie du temps qu’il fait. Conçue par le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, l’exposition « Over the Rainbow » livre une approche transversale et désacralisée de l’art aboutissant à un bulletin météo iconoclaste.

Prix Émile Hermès 2016

2016, annonce des lauréats

Depuis sa création, le Prix Émile Hermès sollicite, sur une thématique donnée, les projets prospectifs, innovants et originaux de jeunes designers internationaux, invités à réfléchir sur les évolutions de nos modes de vie.

Sylvain Couzinet-Jacques en « Immersion » aux États-Unis

Lauréat de la première édition de « Immersion », nouveau programme de la Fondation dédié à la photographie

En résidence aux États-Unis, Sylvain Couzinet-Jacques réalise une série, Eden, NC, qui joue avec l’imaginaire et la perception que l’on peut avoir de cette nation. Installé dans une maison emblématique acquise pour l’occasion, il nous livre une Amérique de l’intérieur.

Savoir-faire et transmission

Académie des savoir-faire #3

Le Métal

Après le bois et la terre, le métal est au cœur de la 3e édition de l’Académie des savoir-faire de la Fondation d’entreprise Hermès, placée sous la direction pédagogique de Normal Studio. Artisans, designers et ingénieurs sont invités à réfléchir collectivement à ce matériau, ses savoir-faire spécifiques et son rôle dans le monde de demain.

Manufacto

La fabrique des savoir-faire

La Fondation d’entreprise Hermès lance Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un nouveau programme destiné à sensibiliser les jeunes aux métiers de la main. Dès cette année, des classes pilotes s’ouvrent à l’artisanat pour découvrir des matières et savoir-faire, mais aussi aborder la culture de l’objet.